mercredi 12 septembre 2012

L'eau, le sport et moi

L'eau est omniprésente dans le sport : comme support de pratique en milieu naturel ou artificiel (natation, canoë, planche à voile, ski, …), comme moyen d’hydratation, d’hygiène corporelle, de nettoyage de matériels, équipements et infrastructures, etc.
Au-delà de la boisson, l’eau est donc très présente sur les rencontres sportives et constitue un enjeu local fondamental (que ce soit à l’échelon local ou mondial).
  
L'eau n'est pourtant pas une ressource inépuisable.
Chez soi, chaque français consomme environ 150 litres par jour d’eau potable, soit près de 50 m3 par an. Seule une infime partie de cette eau est destinée à un usage alimentaire. Le reste est utilisé pour l’hygiène et le nettoyage. Les possibilités d’économie d’eau sont donc nombreuses, et trois types d’actions sont possibles : 
- réparer les fuites et les systèmes défectueux ; 
- utiliser moins d’eau pour satisfaire chaque usage ; 
- ne pas utiliser de l’eau potable pour tous les usages.


L’objectif des économies d'eau est double :
- préserver nos ressources, les nappes profondes, dans l'intérêt général,
- réduire ma facture d'eau dans mon intérêt personnel.
Et tout cela sans toucher à notre confort de vie ou à notre hygiène qui sont des éléments culturels de notre civilisation !


 Si chacun y met du sien, tout le monde y gagnera !

Comment économiser l'eau à la maison (cliquez sur ce lien)

Il est nécessaire aujourd'hui d'avoir une réflexion autour des manières dont les organisateurs de manifestations sportives, ainsi que les propriétaires et les responsables d'équipements sportifs peuvent contribuer, dans le cadre de leurs activités, à une meilleure utilisation / consommation / gestion de l’eau.

Sur la fête du sport nous avons décidé de donner à chaque bénévole et membres des clubs sportifs présents un bidon offert par notre partenaire "La Roannaise de l'Eau".
Nous réduisons de fait les emballages plastiques (donc réduction des déchets)  et privilégions l'eau du service de distribution et valorisons la ressource en eau locale qui est de très bonne qualité.
Visitez le site internet de la Roannaise de l'eau






Découvrez les cycles de l'eau (le cycle naturel et le cycle domestique sur le Roannais) en cliquant ICI.


Découvrez le traitement de l'eau potable sur le Roannais en cliquant ICI.



Découvrez le traitement des eaux usées sur le Roannais en cliquant ICI.

















 
  Calculez votre empreinte H2O en cliquant ICI. Vous connaîtrez votre propre consommation d'eau dans votre vie de tous les jours et les pollutions de l'eau qui y sont liées.